Le Portail pour vous informer sur la Bourse

Ce qu'il ne faut surtout pas faire ou penser en bourse.

 

Il ne faut pas:


Oubliez que le marché est difficile. Intervenir sur les marchés n'est pas une chose facile et il n'est pas toujours évident d'avoir raison sur le marché, car même lorsque l'on fait une bonne analyse graphique ou fondamentale du sous-jacent (actions, indices, matières premières...) sur lequel on veut intervenir, on n'est pas certain de faire un bon trade. Pour réussir il faudra posséder une méthode rigoureuse et fixer son objectif et son point d'invalidation, il faudra laisser courir la hausse et couper la baisse, car le marché a toujours tendance à vous reprendre ce qu'il vous a donné.

 

Oublier que les autres investisseurs ne sont pas là pour faire des bénéfices. Vous pensez que vous êtes plus malin que les autres, or n'oubliez pas deux qualités nécessaires et indispensables pour réussir sur les marchés: la modestie et l'humilité, sans cela vous serez éjecté du marché.

 

Pensez qu'il suffit d'être intelligent pour gagner sur les marchés. Cela est complètement faux, pour gagner sur les marchés il faut avant toute chose améliorer son capital confiance et surtout aller sur le marché si on le comprend, sans compréhension pas d'intervention.

 

Pensez qu'il est facile d'intervenir sur les marchés. intervenir n'est pas difficile, par contre gagner est plus difficile, vos alliés seront le temps, la patience, la discipline, la rigueur et surtout la pratique. Si vous gérez plusieurs positions, vendez en premier lieu les perdantes et conserver les gagnantes.

 

Utilisez toujours la même stratégie, sans savoir dans quelle tendance se trouve le marché. En analyse technique une des bases est de tirer les droites de support et de résistance pour savoir reconnaître dans quelle tendance l'on se trouve (haussière, baissière ou flat), une fois la tendance déterminée, on mettra en place sa stratégie.

 

Déplacez en permanence vos ordres stop. dans le jargon boursier on appelle ça "rouler ses stops", c'est le meilleur moyen de perdre rapidement de l'argent, donc à éviter.

 

Choisir de vous spécialiser sur un petit nombre de marchés et opérez en permanence sur ces marchés. En bourse il faut éviter de se spécialiser dans un petit nombre de marchés, il faut faire du trend following, c'est à dire être un suiveur de tendance et donc éviter de se focaliser sur tel ou tel marché, il faut travailler des marchés qui ont des tendances claires.
A titre d'exemple l'or est aujourd'hui dans une tendance haussière, alors que le CAC est dans une tendance plutôt baissière.

 

Utilisez les graphes en utilisant trop d'indicateurs, jusqu'à ne plus voir les cours: évidement cela est à éviter, si le marché se trouve dans une phase de consolidation, on utilisera des oscillateurs bornés (RSI ou stochastique). Si le marché se trouve dans une phase de tendance, on utilisera des oscillateurs non bornés (MACD,Momentum).

 

Etres chartiste pendant une période, et ne plus l'êtres quand une information importante tombe: c'est le piège à éviter, en effet un chartiste respectera 3 règles fondamentales de l'analyse technique: l'histoire se répète, les prix prennent tout en compte et les prix évoluent en tendance .Sa stratégie dépendra de ces règles.

 

Opérez par instinct et non pas en essayant de comprendre le marché, en vous persuadant que vous êtes toujours dans la bonne tendance. c'est souvent le cas des néophytes qui décident d'acheter ou de vendre une valeur ou un indice, non pas parcequ'ils ont bien lu ou compris le marché, mais parcequ'ils ont eu une information concernant une valeur, ou parcequ'ils ont entendu que cette valeur allait grimper. Ce genre de comportement est à éviter .

 

Soldez les investissements à long terme au bout de quelques jours ou de quelques semaines, car vous pensez que vous avez suffisamment gagné d'argent. Ceci se révèle souvent être une très mauvaise stratégie, car souvent vous vendez en phase 1 (début de phase haussière), sans tenir compte des théories du retraçement (Gann ou Fibonacci).

 

Maintenir les investissements à court terme perdants en les renommant investissements à long terme. Un trade perdant ne doit pas devenir un boulet que l'on trainera des années, il faut savoir lacher prise et vendre avant que cela soit trop tard psychologiquement.

 

Moyennez à la baisse dans une tendance baissière. C'est une des erreurs les plus courantes, car vous pensez que la valeur ou l'indice finira bien par toucher un support majeur et rebondir, à titre d'exemple prenons le cas de la valeur Alcatel, cette valeur avait dépassé les 90 euros dans les années 2000. Aujourd'hui elle est cotée 3,92 euros. Ce titre devait donc être shorté et non acheté comme certains l'ont fait à 90 puis à 80, 60, 50....

 

Articles publié par: Denis CHRIQUI
www.coach-boursier.com
tel:06 85 19 09 18