Le Portail pour vous informer sur la Bourse

 

L'investissement dans des sociétés côtés grâce au PEA-PME.

 

Les Levés des fonds et le financement de projets, par le biais de la bourse, n'est pas exclusivement réservé aux grosses entreprises internationales, en effet, les petites et moyennes entreprises ont aussi des besoins de capitalisation et encore plus en France où il y a encore peu d’actionnaires.

Le constat est simple, les investisseurs Français, dans le cadre du PEA, finance les très grandes entreprises internationales qui n’ont pas réellement besoin d’argent et qui investissent surtout à l’étrangers.  Le PEA-PME permet d’aiguiller les investisseurs dans des entreprises basés en France.

C’est pour ça que le PEA-PME a été créé dans le but d'encourager les investisseurs Français à investir dans des entreprises plus petites que celles proposé d’habitude, pour soutenir le tissu économique local, l’emploi et l’investissement. Pour ouvrir un PEA-PME, il suffit d’aller à votre banque ou sur votre courtier internet favoris.

Son grand frère, le PEA (plan d'épargne en actions) est déjà bien connus des investisseurs, il permet d'investir dans de grosses entreprises et de bénéficier d'un avantage fiscal.  Le PEA-PME peut se cumuler avec le PEA et il reprend le même principe, en étant tourné vers des petites et moyennes entreprises, d'où le PME.

Ce plan en actions, proposé aux résidents Français, est fiscalement très attractif.

En effet, après 5 ans de détention, les dividendes et les plus-values sont exonérés d’impôt sur les revenus, il reste tout de même les prélèvements sociaux, actuellement à 17,2%, lors de tout retrait partiel ou de clôture du plan.

Puis on peut cumuler un PEA et un PEA-PME, le plafond est à 150 000 euros sur le PEA et 225 000 euros sur le PEA-PME, toutefois, le plafond des versements ne doit pas excéder 225 000 euros pour l’addition des 2 plans.

Ce type de plan est très intéressant pour les personnes qui dépassent la tranche des 30% sur l’impôt et sera aussi très apprécié pour le placement sur des entreprises qui versent de gros dividende.

 

 

 

Les risques sur le PEA-PME sont plus importants.

Le PEA-PME propose d’investir dans des entreprises de taille moyenne, de ce fait, le potentiel de gains est plus important, mais les risques de pertes aussi. Les prix des actions pourront être plus volatiles et plus sensibles à la conjoncture Française, un suivi plus assidu sera nécessaire.

Il est vrai que les entreprises éligibles ne font pas partie du top 10 mondiale des entreprises de leur secteurs, comme c’est le cas sur le CAC40, elles sont plus petites, donc font face à plus de concurrence et devront innover plus rapidement pour rester compétitive.

Les bonnes PME vont fortement évoluer à la hausse et pourront proposer de beaux rendements, mais certaines d’entre-elles pourront aussi rester dans la difficulté sans pouvoir sortir un bénéfice viable.

Comme dans tout portefeuille d’action, l’équilibre entre les secteurs permettra de lisser les risques.

L’investissement dans un plan PEA-PME reste un investissement en actions, avec des risques comme tout placement en actions, il faut donc prendre en compte la possible perte de capital.