Le Portail pour vous informer sur la Bourse

 

Bitcoin, quels changements après l'interdiction de la Chine ?

Le monde des crypto-monnaies est en ébullition et l'une des grandes inconnues est la façon dont l'interdiction de la Chine affecte le bitcoin.

Il y a eu un moment où les détenteurs de devises numériques ont eu peur parce que la deuxième plus grande économie du monde avec la deuxième plus grande monnaie de réserve du monde a bouleversé le marché des devises numériques.

En conséquence, de nouvelles analyses apparaissent chaque jour pour tenter d'endiguer l'avalanche à venir et analyser comment, il y a cinq ans, la Chine représentait 90 % du commerce mondial de bitcoins.

Bitcoin, pourquoi l'interdiction de la Chine ?

La Chine a rendu illégales toutes les transactions en crypto-monnaies. L'annonce a été faite par la Banque centrale de Chine dans le cadre d'une série de mesures qui, selon ses autorités, "visent à freiner une vague spéculative qui met en danger la sécurité financière de tous les citoyens chinois".

Cependant, ce n'est pas vraiment nouveau puisque pour le bitcoin l'interdiction en Chine a commencé en 2019, mais maintenant c'est une mesure qui a des conséquences pénales dans toute l'architecture économique du pays asiatique.

Alors, que change l'interdiction en Chine pour le bitcoin ?

 

  • Les portefeuilles numériques permettant d'échanger des crypto-monnaies sont interdits. En d'autres termes, les entreprises qui proposent ce service en ligne sont bloquées dans les réseaux du pays.

 

  • Les transactions sont considérées comme une infraction pénale et tous les contrevenants seront traduits en justice en Chine.

 

  • Les centres d'exploitation minière numérique sont interdits dans toute la Chine. Les "fermes minières" ont cessé de fonctionner légalement dans le pays.

 

Comment l'interdiction en Chine a-t-elle affecté le bitcoin ?

Les conséquences de cette situation sur le marché des monnaies numériques sont vastes et touchent toute l'infrastructure qui a été créée autour du bitcoin et d'autres crypto-monnaies.

En ce qui concerne le bitcoin, l'interdiction en Chine touche deux domaines clés, à savoir :

 

Bitcoin et l'interdiction en Chine : réduction du minage numérique

En raison des faibles coûts du service d'électricité en Chine, ce pays asiatique est devenu le principal centre de production minière dans le monde.

Il a été estimé qu'environ 30 % de l'électricité chinoise était consommée par les fermes géantes d'exploitation minière numérique.

De même, les statistiques montrent que la Chine représentait plus de 60% de la production minière.

 

Bitcoin et l'interdiction de la Chine : une chute de valeur

C'est une conséquence directe de la chute du minage numérique car pour le bitcoin, l'interdiction en Chine a provoqué une chute de la valeur de cette monnaie.

La première baisse de valeur a été de 20 %, ce qui a représenté une perte énorme pour les nouveaux investisseurs.

Dans le même temps, les grands détenteurs de la monnaie se sont livrés à une spéculation qui a encore affecté le marché.

Ainsi, de mai de cette année à aujourd'hui, la valeur du bitcoin a connu des fluctuations plus importantes.

Par exemple, de mai à octobre 2021, la valeur du bitcoin présente la dynamique suivante :

 

  • Début mai, il s'élevait à 57,807 et à la fin du mois, il est tombé à 37,298 euros par bitcoin.

  • Le premier jour de juin, le marché a ouvert à 36,687 et a terminé le mois à 35,026 euros par bitcoin.

  • Pour le mois de juillet, le marché a ouvert à 33 543 et à la fin du mois, il s'élevait à 41 553 euros. 

  • Début août, le marché a ouvert à 39,878 par bitcoin, mais a clôturé à 46,992 euros.

  • Enfin, au cours du mois de septembre, le marché du bitcoin a commencé à regagner du terrain et s'est établi à 47 130, mais a de nouveau perdu de la valeur pour clôturer le mois à 43 823.

Cependant, ce mois-ci, le bitcoin a commencé avec une valeur de 48.146 et se situe actuellement à plus de cinquante-cinq mille euros par bitcoin et tout semble indiquer que la tendance à la hausse va se poursuivre.

 

 

 

L'interdiction du bitcoin en Chine est-elle vraiment significative ? 

Pour de nombreux experts, comme Kevin Zhang, vice-président de la société minière de crypto-monnaies Foundry, l'offensive du gouvernement chinois est une opportunité qui ouvre la voie à de nouveaux investisseurs.

Dans l'esprit des détenteurs de crypto-monnaies et des grands mineurs de crypto-monnaies, pour le bitcoin, l'interdiction en Chine ne représente qu'une "grande opportunité" de réinvestir et d'ajouter de nouveaux investisseurs.

Dans le même temps, on estime qu'un plus grand nombre de mineurs seront incorporés, car 90 % des exploitants agricoles qui se trouvaient en Chine sont désormais contraints d'émigrer afin de poursuivre leurs activités.

De même, les grandes bourses de crypto-monnaies devront étendre leurs services pour proposer des services de cryptowallet.

En bref, pour les investisseurs en crypto-monnaies, les actions du gouvernement chinois ne font que mettre fin au monopole qui était concentré dans le pays asiatique et ouvre enfin une voie beaucoup plus claire qui rendra impossible l'arrêt de la croissance des monnaies numériques.

En réalité, la valeur du bitcoin fluctue constamment sur le marché, mais elle est toujours orientée à la hausse. Pour le bitcoin, l'interdiction en Chine n'a donc pas eu l'effet escompté.