Le Portail pour vous informer sur la Bourse

 

Le Bitcoin, qu’est-ce que c’est, comment en acheter ?

 

Le Bitcoin est la monnaie virtuelle de référence, première monnaie décentralisée par sa capitalisation, qui est actuellement de plus de 700 milliards d’euros.

En quelques années, le Bitcoin est devenu la monnaie de référence, dans le nouveau monde numérique qui se construit actuellement, c’est pour cela que connaitre le fonctionnement de cet univers, même de façon globale, devient primordiale, que cela soit pour comprendre les enjeux ou simplement pour sa culture générale.

Dans cette optique, vous pouvez lire les articles de ce guide complet sur le Bitcoin, qui explique plus en profondeur, tout ce qui vous trouverez dans mon article.

Le Bitcoin est un protocole d’échange, qui permet de transférer des unités numériques entre 2 comptes, comme le nombre de Bitcoin est limité, plus le nombre de personnes qui en détient augmente, plus son prix augmente.

Le bitcoin étant l’actif le plus choisit par les gros investisseurs, il sert de baromètre pour tout le secteur des cryptoactifs, il permet de savoir si le secteur est en bonne santé, en croissance ou en décroissance.

On peut détenir et investir sur le Bitcoin, comme d’autres cryptoactifs, de plusieurs façons.

 

Sans aucun intermédiaire, pour des échanges entre particuliers.

Le Bitcoin, accessible avec une clé privée, stocké sur une clé USB ou dans un code dans son ordinateur.

Le plus sûr, mais avec des risques. Avec cette solution, vous détenez une clé privée qui prouve que vous êtes la personne qui détient du bitcoin. Le seul risque est la perte de la clé, car si vous perdez cette clé (suite de 12 à 24 mots), il vous sera impossible de prouver que vous êtes le propriétaire de vos bitcoins et ils seront perdu à jamais.

Cette solution permet d’être complètement en dehors de tout système financier, c’est la solution décentralisée que les puristes ont toujours voulût, pour faire des transactions sans aucun intermédiaire.

En pratique, vous devez acheter une clé USB de cryptage, de type Ledger ou autre, créer une adresse de wallet (portefeuille), puis trouver sur un site spécialisé, un vendeur de Bitcoin particulier.  

 

Avec un courtier en intermédiaire centralisé, comme une banque dédiée aux cryptomonnaies.

La solution où l’on détient le Bitcoin sur une plateforme centralisée, sur un courtier spécialisé dans les cryptomonnaies.

Facile et sécurisé, mais attention, il faut bien rester sur des plateformes régulées au minimum, autorisés par les gouvernements et les plus importantes, pour éviter de tomber sur une arnaque.

Les plateformes sécurisées les plus connus sont :

  • Coinbase

  • Binance

  • Kraken

  • Coinhouse

 

C’est la solution idéale pour de l’Investissement moyen et long-terme, pour détenir des cryptomonnaies, investir régulièrement dans ces produits et vendre bitcoin étape par étape.

En pratique, vous devrez ouvrir un compte chez un courtier spécialisé et autorisé, il vous sera demandé les documents pour prouver votre identité et quelquefois, la provenance des fonds que vous allez déposer.

 

 

 

Avec un courtier centralisé et spéculatif, pour détenir des produits dérivés indexés sur les cryptomonnaies.

Le Bitcoin que l’on détient par le biais d’un produit dérivé, comme le CFD, sur des courtiers boursiers.

Cette solution est privilégiée pour le trading et les mouvements rapide avec levier, c’est du trading, donc potentiel important et risque important.

Les courtiers de ce type les plus connus sont :

  • Etoro

  • IG

  • XTB

 

C’est un bon choix pour de l’Investissement de court-terme, car il y a beaucoup moins de frais que sur les plateformes centralisées. 

Le trading utilise les effets de levier pour augmenter les sommes en jeu, avec un risque beaucoup plus important, alors rester prudent.

En pratique, c’est la même chose que pour les courtiers précédents ou tout autre courtier de trading CFD et Forex.