Le Portail pour vous informer sur la Bourse

 

Se former pour faire du trading

 

L’apprentissage d’un nouveau métier est tout une aventure, c’est encore plus vrai pour le trading.

En effet, le trading ou l’investissement actif en bourse, demande beaucoup de connaissances et de compétences, qu’il faut du temps à intégrer. Sur internet, vous trouverez un comparatif formation trading en ligne.

Je détecte 5 grands pôles d’aptitudes à maitriser, la psychologie, la technique, l’analyse graphique, la stratégie et la politique internationale. 

La formation psychologique pour être bien dans sa tête.

La formation technique et pratique, pour apprendre à utiliser les outils mis à disposition par les courtiers en bourse.

La formation d’analyse graphique pour comprendre d’où on vient est prévoir où l’on va.

La formation stratégique, pour réduire les risques de pertes tout en optimisant les gains.

La formation économique, politique et diplomatique, pour comprendre le monde et ce qui peut influencer les marchés boursiers.

 

La psychologie :

Certainement le plus important, c’est la maitrise de soi devant le stress, ainsi que devant les gains faciles et les pertes tout aussi facile.

Souvent oublié par ceux qui débutent, mais cela les rattrape très vite. De plus, cet aspect est très difficile à faire apprendre, car chaque personne est différente. Certains vont créer une addiction pour le trading et se perdre complètement dans cette activité, d’autres ne vont faire que perdre tout en pensant avoir raison et donc s’entêter encore plus.

 

La formation technique et pratique :

Apprendre à lire un carnet d’ordre, savoir comment fonctionne les différents types d’ordres, le fonctionnement du fix de clôture ou des réservations à la hausse et à la baisse. Il faut connaître tous ces aspects techniques avant d’investir.

 

La formation d’analyse graphique :

Lire un graphique de l’évolution des prix, pour en tirer toutes les infos, sur la tendance et l’état d’esprit des investisseurs. La lecture d’un graphique d’une action nous apprend tout ce qui s’est passé sur le cours, cela nous indique les points où les acheteurs ont repris la main et les moments où ils ont douté.

Il faut connaître et comprendre les indicateurs, tel que les moyennes mobiles le RSI ou la MACD, mais aussi les chandeliers Japonais et les figures graphiques.


La formation stratégique :

Apprendre à préparer sa journée, sa semaine et son année, an anticipant les niveaux importants et les réponses à apporter dans la gestion de ces portefeuilles d’actions. Comprendre l’importance du montant alloué à chaque position et se donner des objectifs de gain et de pertes maximum.

 

 

La formation économique, politique et diplomatique :

L’économie comme gestion de l’argent, la politique comme gestion de l’économie et la diplomatie comme une garantie de la monnaie. Il y a tout un monde qui bouge, avec des événements rationnels ou non et des événements complètement surréalistes, les investisseurs doivent prévoir tout ce qui peut se passer, pour gérer au mieux les risques sur les différents secteurs d’activités où ils sont actionnaires.

Les banques centrales ont de plus en plus d’impact sur les marchés financiers, il est donc bon de comprendre comment elles fonctionnent, quels indicateurs elles regardent, quels objectifs elles se donnent et les plans d’actions qu’elles mettent en place pour atteindre ces objectifs.