Le Portail pour vous informer sur la Bourse

 

Hausse des prix de l’Or ces derniers mois, la conjoncture oblige les investisseurs à être prudent et à se protéger.

 

piece en or

L’inflation est importante dans les pays occidentaux, entre 5% et 10% sur 1 an, du jamais vu depuis des décennies et cela peut malheureusement encore empirer.

Cette inflation résulte d’une création monétaire trop importante dans la période Covid et d’un manque d’approvisionnement en matière première et produits manufacturiers fabriqués en Chine.

Tout cela, augmenté par l’invasion de la Russie en Ukraine, dont les conséquences commencent tout juste.  Tout cela fait monter le prix de l’or à des niveaux record.

 

L'Or, placement contre les crises

Historiquement, l’Or a toujours été un placement plébiscité lors de période incertaine et de forte inflation, c’est encore le cas actuellement, où l'on a vu les prix de l'Or s'envolé et ce n’est peut-être pas fini. Jamais un monde aussi mondialisé, n’a connu une telle crise inflationniste, personne ne peut prévoir à coup sûr, ce qui va se passer.

 

Après la période Covid, la guerre en Ukraine et la forte inflation dans de nombreux pays, tout est aligné pour une hausse du métal jaune. Les investisseurs ne se sont pas trompés, ils ont arbitré vers cet investissement et la forte demande à provoquer une hausse des prix, qui a commencé il y a déjà plusieurs mois.

Le prix de l’Or est monté de 50% en 3 ans et de plus de 10% sur 1 an, suivant la hausse des matières premières et reprenant son rôle de placement sûr en cette période compliqué.

 


Si vous avez des bijoux, pièces ou lingots, la période est propice à la revente à des prix élevés, vous trouverez des informations sur ce lien.

En effet, les tensions internationales ont fait monter le cours de l’Or ces dernières semaines et même s’il est difficile de savoir si la hausse va continuer ou s’arrêter, nous sommes à un bon moment pour vendre une partie de l’or que l’on peut posséder en bijoux ou en pièces.

La cotation actuelle de la pièce Napoléon (ou louis d’or) est à 340 euros, après une longue période de stagnation sous les 300 euros, ce qui donne une belle plus-value en quelques mois seulement.

 

 

Du côté des achats, je pense que c’est beaucoup plus compliqué, car l’euphorie actuelle rend difficile la prévision des prix dans les prochains mois.

Les cours sont actuellement sous des niveaux de résistance et c’est la situation économique mondiale future qui entraînera une conséquence sur les prix.

Si la situation bascule vers le pire, alors on aura une nouvelle hausse de l’Or, alors que si la situation économique tend à revenir à la normal, d'avant Covid, alors l’argent qui est actuellement placé sur l’Or, retournera sur les actions et les obligations.