Le Portail pour vous informer sur la Bourse

 

Les Néo-banques de plus en plus présentes, nouvelle révolution dans la banque.

 

femme sur une apli banque avec son smartphone

Après la révolution des années 2000 et l’arrivée des banques en ligne sur internet, on assiste depuis quelques années à l’arrivée des néo-banques sur smartphone.

C'est une nouvelle génération de banque pour une nouvelle génération d’utilisateurs, encore plus simple d’utilisation, avec plus de services ludiques et encore moins chère.

Les applis sur smartphone continuent de bousculer tous les secteurs.

Le smartphone, avec les applis, révolutionne et simplifie internet dans tous les domaines, pour une génération qui veut aller plus vite et qui veut tout à porter de doigt, le secteur bancaire a dû suivre le mouvement.

Les anciennes banques évoluent aussi, en suivant les envies des jeunes utilisateurs et de nouvelles se créent, en jouant sur l’effet de rejets d’une partie de la jeune génération, envers les banques « de papa ».

Les grandes banques créent eux même des filiales sur internet et sur applis, avec de nouveaux noms, de nouveaux logos et des équipent plus jeunes.

 

 

Ça bouge du côté des banques en ligne, les néo-banques sont à la recherche de nouveaux clients

La gratuité, des services et de la carte bancaire, est la base de ces nouvelles banques, qui acceptent les jeunes et les étudiants, comme N26, Revolut ou Ma French Bank, qui sont arrivés sur le marché en tant que banque sans condition de revenu.

Sans boutique physique, utilisant des algorithmes pour le conseil, les néo-banques ont réussi à réduire drastiquement les frais fixes et c’est pourquoi elles sont actuellement les banques sur applis qui proposent les meilleures offres. 

Dans le but d’attirer le plus de clients possibles et faire leur place sur le marché, elles ne sont pas encore dans une logique de profitabilité, elles investissent, proposent des services gratuits, perdent de l’argent, pour grossir le plus vite possible et cela pourrait durer encore quelques années, donc les nouveaux clients en profitent.

 

Les banques en ligne ne vont pas se laisser faire

Les banques en ligne, en place depuis 20 ans, ne vont pas se laisser faire contre cette nouvelle concurrence, les Boursorama, Fortuneo, Bforbank vont devoir essayés de s’aligner et proposer des offres plus ciblées vers les jeunes de moins de 25 ans, en proposant des applis plus qualitatives, des tarifs en baisse et la gratuité de la carte bancaire.

Certaines de ces banques ont déjà fourni des efforts, en réduisant la somme minimum pour créer un compte et en n’exigeant plus de revenus mensuels minimum, cela va-t-il suffire, seul l’avenir nous le dira.

 

Par exemple, l’offre Welcome de Boursorama permet d’ouvrir un compte sans condition de revenus et sans dépôt minimum, la carte bancaire est gratuite.

Les contraintes sont tout de même non négligeables, car il faut utiliser la carte au moins 1 fois par mois au risque de payer 5 euros et qu’il n’est pas possible de payer avec, s’il n’y a pas assez d’argent sur le compte.

Les retraits sont limités à 200 euros sur 7 jours glissants et certains automates, comme ceux des péages d’autoroute, n’acceptent pas ce type de carte, car leur système ne vérifie pas le solde de votre compte avant et ne sont donc pas sûr d’être payé.