Le Portail pour vous informer sur la Bourse

 

Bourse en ligne : pourquoi ouvrir un PEA ?

 

Le PEA présente un grand nombre d’avantages pour les investisseurs, et cela qu’ils soient expérimentés ou novices.

Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il est important d’ouvrir un PEA pour réussir en bourse.

 

pea

Pour profiter d’une enveloppe fiscale intéressante

 

Le Plan Épargne en Actions (PEA) présente de nombreux avantages mais il est surtout connu pour sa fiscalité très avantageuse. Cependant, pour profiter des avantages fiscaux, il faut être attentif à la date d’ouverture du PEA. Par exemple, en cas de retrait sur un PEA ouvert depuis moins de 5 ans, les gains seront taxés à plus de 30 %. De plus, le plan épargne sera directement fermé.

Par contre, si vous effectuez un retrait après 5 ans de détention du plan, vous pourrez alors profiter d’une exonération de l’impôt de plus-values et vous devrez payer des prélèvements sociaux à hauteur de 17 %. Vous aurez la possibilité de faire des retraits partiels qui ne provoqueront pas la fermeture du PEA.

Voilà pourquoi il est intéressant d’ouvrir un PEA mais il faut se dépêcher puisque le délai sera de 5 ans après ouverture. Il faut également savoir que peu importe l’endroit dans lequel vous l’ouvrez, votre plan épargne peut être transféré d’un établissement à l’autre sans frais.

Et le PEA ne nécessite ni dépôt minimum ni versement régulier obligatoire. Il ne vous reste donc plus qu’à trouver le meilleur PEA avec un comparatif en ligne pour réussir votre aventure en bourse.

Pour investir en bourse efficacement

Si vous investissez dans un Plan Épargne en actions, vous vous offrez de nombreuses possibilités en matière d’investissements. En effet, toutes les actions des entreprises cotées ou non sont éligibles. La seule condition est que leur siège social doit se situer dans un pays de l’UE (Union Européenne). Dans un PEA, on peut distinguer 4 types d’actions :

  • les actions de sociétés cotées ;
  • les fonds ;
  • les ETF ;
  • les actions de sociétés non cotées.

Comme nous l’avons vu, grâce au PEA, vous allez pouvoir investir dans les entreprises cotées et dans les grandes sociétés du CAC 40 comme Air Liquide, AccorHotels ou encore LVMH. Vous pourrez aussi choisir des SICAV, des ETF ou des trackers venant de PME dont le siège social se trouve dans un pays européen.

Il faudra alors placer votre argent dans un OPCVM appartenant à une société de gestion active ou vous pourrez aussi acheter un ETF. Il vous permettra de profiter d’un investissement varié à moindre coût.