Le Portail pour vous informer sur la Bourse

 

Peut-on faire confiance à un robo advisor pour son argent ?

 

Avec l’émergence des trackers, la fintech peut gérer à la fois le patrimoine et les investisseurs.

Après l’étude de votre profil de risque, c’est votre PEA qui se voit piloté par un robot intelligent. Il s’agit du robo advisor qui fait fureur en ce moment dans le monde de l’investissement financier.

Mais peut-on réellement faire confiance à un robot pour la gestion de son argent ?

robo-advisor

Robo advisor : qu’est-ce que c’est ?

Les robo advisor se servent de trackers pour investir. Ainsi, les frais peuvent être grandement réduits pour l’investisseur.

Le profil du trader est déterminé en quelques questions et le portefeuille est alors géré en fonction de vos objectifs et de votre profil de risque.

L’investissement repose essentiellement sur un dispositif automatique qui permet d’alléger les frais de gestion. Cela permet de concurrencer les gestionnaires de fonds qui ne peuvent pas faire mieux que le marché.

Très utilisé aux États-Unis, le robo advisor arrive en France et séduit de plus en plus d’investisseurs. En effet, il suffit de regarder les avis nalo pour comprendre l’importance du phénomène.

 

Robo advisor : la gestion passive

Les robo advisor fonctionnent sur un principe de gestion passive. Ils achètent des trackers pour copier/répliquer les performances des marchés financiers. Il y en a certains qui sont plus actifs et qui font tourner le portefeuille de l’investisseur en fonction des mouvements des marchés.

Pour cela, ils utilisent les services de différents gestionnaires qui vont choisir les produits pour tous les portefeuilles.

Avec un robo advisor vous avez le même portefeuille que tous les autres clients qui entrent dans votre profil de risque. Il ne s’agit donc pas de gestion pilotée sur mesure. C’est plutôt une gestion de fortune pour ceux qui ne sont pas fortunés.

 

Robo advisor : un véritable conseiller

Comme nous l’avons vu, le robo advisor utilise la gestion passive et il remet en question la gestion active des gérants qui ne peuvent faire mieux que le marché alors qu’ils demandent des frais très élevés aux investisseurs.

En effet, il faut bien comprendre que les gérants ne battent pas le marché et qu’il est donc inutile de payer autant de frais.

De plus, le robo advisor est un véritable conseiller algorithmique. Grâce à ses performances et à son coût réduit pour les traders, il présente de très nombreux avantages pour ceux qui souhaitent investir et réussir en Bourse à moindre frais. Ils conviennent parfaitement aux investisseurs débutants qui souhaitent minimiser les risques.