Le Portail pour vous informer sur la Bourse

 

Qu’est-ce que la vente à réméré ?

 

Lorsque l’on est propriétaire d’un bien immobilier et que l’on rencontre des difficultés financières importantes ou que l’on a un besoin urgent de fonds, la vente à réméré est une solution intéressante.

Mediation immo, spécialiste de la vente à réméré propose à ses clients cette solution de vendre un bien à réméré ou autrement dit, avec une faculté de rachat.

 

immobilier remere

Quand faire appel à un organisme de vente à réméré ?

Tous les ans, de nombreux ménages se retrouvent dans l’obligation de vendre leur bien immobilier ou de solliciter un rachat de crédit voir même de solliciter en dernier recours un dossier de surendettement à la Banque de France. Pour une grande majorité d’entre eux, se séparer de leur habitation parait inconcevable, l’offre de vente à réméré ouvre ainsi la possibilité de rester dans le logement tout en réglant la situation d’endettement. Toutes les conditions sont déterminées avec la société spécialisée dans ce type de transaction.

La vente à réméré consiste donc pour le vendeur du bien à en céder la propriété à un tiers contre une somme d’argent (environ 70% de sa valeur), moyennant la possibilité soit de la racheter sur une durée déterminée, allant de 6 mois à 5 ans (art.1659 et suivants du Code Civil), soit de la revendre et d’encaisser une plus-value. Le vendeur reste dans le logement et verse une indemnité d’occupation à l’investisseur.

La vente à réméré est conclue devant un Notaire qui se charge de conseiller le vendeur ainsi que de rédiger l’acte officiel. Faire appel à une société spécialisée dans ce type de vente est indispensable.

En effet, elle effectuera une étude de faisabilité préalable et déterminera si la vente est envisageable ou non. Lorsque l’organisme donne son accord sur la faisabilité de la vente, il rédige un document faisant mention des conditions de vente, le prix ainsi que la durée de la transaction. Durant cette période, le propriétaire vendeur du bien devient le locataire du nouveau propriétaire. Il doit donc en échange lui verser une indemnité d’occupation mensuelle déterminée à l’avance s’apparentant à un loyer.

 

 

Quels sont les avantages ?

Le vendeur du bien à réméré s’offre ainsi la possibilité d’obtenir un financement important sans avoir à solliciter un crédit par ailleurs. Il n’est redevable d’aucun intérêt supplémentaire à l’issue de l’opération puisqu’il doit régler le coût total du rachat prévu à l’avance et des frais.

Cette opération s’adresse à des personnes rencontrant de graves difficultés financières tout en étant propriétaire d’un bien. Elle permet de sortir de la situation de surendettement et de se rétablir en obtenant, de fait, la levée d’une possible inscription au fichier des interdits bancaires de la Banque De France. Cette opération se présente ainsi comme un outil de restructuration des dettes qui évite bien souvent la saisie immobilière par les établissements financiers et la vente du bien immobilier.

Pour l’acheteur, cet investissement a également des avantages dans la mesure où il peut acheter un bien à un prix inférieur d’environ 20% de sa valeur réelle.